Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Tout) et n'importe quoi.
10 novembre 2006

Poulet au citron.

Coupe. Détaille. Emince. Pleure au dessus des oignons. Tranche en quartier. En lamelle. En cube. Dégraisse le poulet. Rince les champignons. Remue. Assaisonne. Sel. Poivre. Fines herbes. Et citron. Of course. Poulet au citron. Le fameux. Celui tant de fois proposé. Rarement réalisé finalement.
Mais que veut dire "mijoter" déjà ? Feu doux, certes. Mais couvert ou non ?
"Mouiller au vin blanc" ne sera que mouiller à l'eau. Est-ce grave monsieur le cuisinier ?
La liste des ingrédients connaît quelques ajouts. Pour le goût et la couleur. Grain de folie. Trompettes de mort et poivron rouge apparaissent. Grains d'inconscience. Et si cela ne se marie pas ausis bien que la dernière fois. Ne lui plaît pas. N'est pas bon. Pire, toxique. Roméo & Juliette en cuisine. Un plat pour poison. Pardon.
L'intention était bonne. En rien contrainte. Bien au contraire. Un désir de faire plaisir.  Comme tant d'autres envies en ce moment. De donner du temps. De saupoudrer un peu le plat de quelques autres sentiments. L'envie réelle et motivée. La capacité autrefois aiguisée. Mais. Saisie. De doutes. De faiblesses. Ou de fatigue. Ou de la conscience des leurres. Des pièges qui se lévent d'un coup d'un seul.
Je ne sais plus cuisiner. Comme je ne sais plus rien faire de mes dix doigts. De mes dix mots. Mes mains tremblent sur le couteau. Sur la tomate. Ca sent le dérapage non contrôlé. Non voulu. Pas les parfums de cuisine. Rien d'appétitssant ni de raffiné. Pourquoi n'aies-je pas acheté quelque chose de tout prêt. Assurément bon. Sans ingrédient affectif. Sans enjeu autre que réussir à percer nettement l'opercule de l'emballage. Sans le poids de l'image maternelle qui reçoit les petits plats dans les grands. Sans les relents de tradition. Sans la peur d'échouer. De decevoir. A croire que j'aime à me placer en situation d'échec flagrant. D'infériorité incontestable. D'incapacité manifeste. Détestable. N'étais-je pas assez stressée (bien que vraiment contente, précisons-le) pour rajouter cette pression là. Tellement chargée d'une hsitoire encore non rayée. Et puis. Le ménage. Les fringues. Les rangements. Tenue de soirée. Les envies se mélangent aux craintes dans la marmitte. Et je tourne au court bouillon. Saveur poulet au citron.

En_cuisine_II_by_Piou
En cuisine II By Piou

Publicité
Publicité
Commentaires
F
l'âme s'aiguisera<br /> et le tour de main viendra<br /> parce que finalement <br /> la main tourne la lame<br /> avec le coeur....
A
Pas sorti la table ^^. Trop chiant. Et l'appart a changé de forme.<br /> Le chocolat ca se mange dans le fond des casseroles alors. ^^<br /> Citron mangeable. Presque bon.<br /> Mais contre indiqué pour moi.<br /> <br /> <br /> Bizzzzz
A
tarte au chocolat comestible.. c'est déjà ça...:)Et le citron?
F
Et bien moi je sais à peine faire cuire des pates. Enfin tu le sais.^^<br /> Bon sinon, même si c'est "râté" ça vous fera rire un peu, c'est le geste qui compte. <br /> Tu vas sortir ta petite table et tout.<br /> Oh c'est un joli décors tout ça.<br /> Croque le citron en entier ça va impressionner.<br /> Huhu.<br /> Je t'embrasse.
A
Tu me fais sourire, t'es vraiment trop, jt'adore :D
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 675
Publicité