Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Tout) et n'importe quoi.
2 septembre 2009

Nina Bouraoui.

fgdffhgu79g7_by_edonaUn sujet ajouté à moi, j'abrite une petite poupée russe, sévère et capricieuse, ma maladie est une invitée, elle circule et dévaste, s'endort puis se réveille.
[...] Chacun soulagerait l'autre en portant le mal à tour de rôle, nous serions jumeaux puis cadavres siamois.

Je me nourris du dedans, mon paysage est la caverne de mes entrailles, ma vie est pas une fille du dehors, elle définitivement rentrée, sous cloche et sous silence.
Je m'assaisonne puis me dévore, je suis mon propre anthropophage, je me nourris de moi.
[...] La maladie n'est pas l'unique raison de mon exclusion. L'inconscient a saisi un relais invisible. Je suis sous emprise. Un secret me retient ici. Je n'en ai pas la connaissance mais j'en possède la sensation.

La maladie m'exclut du monde, je suis à part, quelques rémissions m'obligent à prendre la route du collège, j'y mets un pied, deux doigts, un quart d'ongle puis rechute. Ma différence est flagrante : mon teint pâle, mon visage émacié, ma silhouette chétive n'ont pas leur place dans les bousculades, les bagarres, les jeux, les cris des enfants. Je suis l'anormalité, le défaut, la douleur et le souffre, l'inconnue du deuxième degré, la chose qu'on redoute mais qui est là, évidente, affreuse, insolente. Je suis la tache. Je fais le guet de mon ombre au milieu de la cour de récréation, les mains dans le dos, j'attends : une ambulance, une infirmière, une tente à oxygène.
[...] je préfère mon malheur à la défaite du monde, je reste à la périphérie de la vraie vie, en position de retrait. J'ai choisi ma peine, je suis la cible et son viseur, je la compose, la cerne, la connais bien, je méprise le mensonge des hommes de l'extérieur. Ma vérité est contenue dans mon corps et dans ses façons de périr, j'ai brûlé les étapes, j'ai côtoyé l'infini, allongé sur un brancard, sans souffle, entre la terre et le néant. Ma crise d'adolescence est une crise d'asthme. Interminable. J'étouffe d'amour et de haine rentrées, j'asphyxie de rejets et de dépits, je m'étrangle et je sais pourquoi.

Je mourrai jeune. Je me vois partir à mi-chemin de ma construction, je déserte mon destin, j'abandonne l'outil, un ouvrier déçu lègue son travail à la terre puis à l'oubli. Je laisserai tout en plan avant la maturation, l'apogée du corps humain. Je quitterai ma peau, ses sécrétions, son odeur forte, sa pellicule de poils drus ou parsemés. Ma ligne de vie est si petite, une moitié d'aiguille de pin dans ma paume tendue, une miette oblongue dans ma paume fermée; elle est courte ou raccourcie par la haine, la coquille, l'orbite du mauvais œil. Je ne me vois pas vieillir.

Photo : Edona.
Musique : le silence de mon souffle.
Humeur : trop sombre pour qu'existe un adjectif qualificatif à lui accoler.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah ok, t'en as, carrément! C'est vrai que la plupart sont énormes, bon ils sont pas tous fantastiques, mais certains, je les ai dévorés!
A
Anamnesik, j'en ai quelques uns à la maison, mais je n'ai pas encore eu le temps de plonger dans ces pavés.<br /> <br /> Bonne lecture Moon. ;)
M
Acheté. Ca y est. Avec trois autres. Mais j'ai fait remonter C.Authier au top de ma liste. Et il m'a donné des idées le garçon. <br /> J'aime beaucoup cet extrait là. Dans le train peut-être, ou bien avant.<br /> Des calins.
A
Je ne connais pas vraiment tes goûts en lecture mais j'aime beaucoup les passages ou citations que tu mets, souvent je ne connais pas les auteurs en fait.<br /> Je pense que ça pourrait te plaire, si t'as l'occasion en bliblio ou y en a des courts en poche (parce qu'elle écrit des pavés la plupart du temps, c'est horrible quand on essaye d'écrire, 45 publiés en France, encore + aux US, puis les non publiés, là je lis son journal c'est passionnant mais ça me désespère en même temps!!!).<br /> <br /> Amitiés.
A
pas lu de Joyce Carol Oates. Mais connais de nom, bien sûr.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 680
Publicité