Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Tout) et n'importe quoi.
20 décembre 2006

Découverte.

Parfois, JPP (alias Jean-Pierre Pernaud) au-delà de ses commentaires sur les plats traditonnels ou les reportages en (sa natale) Picardie, peut faire rêver à l'heure du café. (Euh. Là, en l'occurence, du dernier chocolat chaud qui rend malade mais dont il faut bien finir le lait écrémé avant qu'il ne tourne.) [ Visiblement. La technique "en rire plutôt qu'en pleurer" n'est que peu efficace. ]
Sur un marché alsacien, il y a une semaine ou deux, ses petits JRI avaient mise en valeur les crèches qui tournent grâce à la chaleur d'une bougie. C'était charmant. Peu commun à mes souvenirs enfantins des traditions de ma région.
Bref, intriguant et plaisant.
Aujourd'hui, un reportage plus long en Allemagne. Les pyramides de Noël, à plusieurs étages. Elles sont une tradition de l'Est. Elles prennent place dans les maisons allemandes. Mais aussi, immenses, sur les parvis des mairies et des églises. Autrefois, au temps du communisme, les santons religieux avaient du céder la vedette aux personnages politiques. Ils prennent à présent leurs revanches. Les grands parents et les parents remettent au goût du jour avec délice les gestes d'antan. Soutiennent l'artisanat. Exportent. Et racontent aux plus petits l'historique des pièces décorés resorties du grenier.

La minutie des gestes des sculpteurs sur bois. La déxtérité des femmes qui peignent les personnages. La magie quand le tout se met à tourner à la lueur d'une bougie.
Des petits riens. Effectivement. Mais ô combien charmants. (Oui, vous avez le droit de vous moquer !!! )
(Des infos sur le site du JT. )

PY4ETAG
Cela ressemble à cela.


Et pour rendre hommage à Noël. Malgré tout.
Le regard d'une artiste : Cédille au marché de Noël de Strasbourg.

marche

(Tout cela me rappelle une plongée au pays des soldtas de plomb.
Dans la dernière fabrication artisanale française (en Tourraine).
CBG Mignot.
.
Il ne m'en reste plus rien. Ni image ni texte. Merci les cambrioleurs !!
Mais ces petites aventures redorent le blason de Noël. Estompent les angoisses de fin d'année)

__________________________________________________________________________________________________________________________


23h50. 20.12.2006
Tendre Noël à tous.
Et douce Saint Sylvestre.


ankylosee_noel


Merci pour vos mots, vos présences ici-bas.
Faites attention à vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui. Bien sûr. Le côté édulcoré. C'est problèmatique. Et en même temps je crois que nous sommes assez grands pour savoir que tout n'est pas toujours rose. Pour personne. <br /> Aujourd'hui. Un presque meurtre dans mon immeuble. Du sang partout. En flaque. Des cris. Des pleurs. Des traces sur les murs, sur le trottoir... <br /> Et puis. Peut-être, mais je l'ignore. Dans l'immeuble voisin. Un anniversaire. Une naissance. Un éclat de rire, de bonheurs, de plaisirs simples.<br /> C'est un peu de vie. Un peu de mort. De la vie en somme. <br /> Comme partout, en tout, il ne fuat pas se contenter d'une source d'infos uniques. <br /> Et à Pernaud, je lui trouve au moins le mérite de s'attacher aux racines. De parler à un certain public nostalgique ou curieux, en manques de simplicité, de souvenirs. Et à PPDA, le courage d'enchaîner tous les soirs ou presque des news plus nationales, internationales plus dures, crues. En contre partie, il voit Mylène Farmer (lol) Mais bon.<br /> Je crois qu'il y a une place pour tous les journalismes. A soi-même de trouver ce qui nous correspond. Nous avons le choix à dispositions. Il n'ya qu'à piocher. Selon l'humeur, les besoins, les envies...
S
Je suis un peu du même avis que Dumby. Le journal de JPP, ce ne sont pas des infos, c'est des contes de fée.<br /> Justement... Tout le monde, il est pas beau, il est pas gentil.<br /> C'est pourquoi je suis partie sur France2. <br /> Malheureusement, Elise Lucet aussi est partie elle aussi pour cause d'heureux évènement.<br /> Vous voyez ?<br /> On n'y coupe pas !...
D
en dehors des fetes de noel, cet article pose pour moi la questioin du journalisme...desole d'etre le casseur d ambiance serieux :p<br /> mais tous ses petits reportages n'ont rien a faire je trouve dans un JT, un JT pour moi c'est avant tout des informations nationales et internationales...<br /> et ce que nous JPP c'est plus des mini documentaires qui a mon sens n'ont rien a faire dans Journal Televise, mais seraient plus a leur places dans une emission...<br /> bref...ceci dit Joyeux Noel !<br /> dumby
A
... Douces fêtes de fin d'année ...<br /> Que dansent les flammes dans vos yeux.
A
j'aime bien noel et toutes ses couleurs..J'avoue ne pâs regarder JPP.....Encore moins aujourd'hui.. réveillée trop tard...<br /> Il ya eu au 20 heures les crèches animées de naples aussi...:) Sans bougies. C'est plus poétique pourtant avce la flamme....
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 679
Publicité